Qui sommes-nous? Conseil et études Réseaux de mobilisation Réseaux de coopération Le Blog Télécharger la plaquette de présentation...

Coopérer pour agir ensemble

Les pratiques de coopération sont « en devenir » et restent marginales dans les réalisations.

Coopération, coordination, mutualisation: de la bonne intention à l’action

Les réseaux de coopération concernent toutes les parties prenantes des projets de solidarité en France et/ou à l’international qui souhaitent développer et gérer leurs coopérations, coordonner leurs actions et leurs projets, mobiliser des engagements, mutualiser leurs moyens, leurs connaissances, leurs expériences, créer des synergies et des opportunités d’actions…

En s’appuyant sur les nouvelles technologies, BBCOM accompagne les organisations qui souhaitent mettre en place des réseaux de ce type. Un réseau de coopération est un projet stratégique car il impacte l’ensemble de l’organisation tant du point de vue humain que technique et managérial. Il est souvent synonyme de changements importants dans les pratiques des collaborateurs; c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier ensemble les meilleures solutions.

La coopération est ce qui fonde un collectif de travail. Elle est un élément capital du succès même de l’organisation du travail. Elle fait apparaître le collectif (ou la communauté d’appartenance) comme le centre de gravité autour duquel s’ordonnent les liens entre les collaborateurs, les règles de travail, les relations de reconnaissance et le sens du travail.